Certification en mesure d’impact de projet de développement
L’évaluation d’impact nous permet de savoir si les changements intervenus dans le bien-être des individus, sont dus aux activités mises en œuvre par le projet, ou bien à d’autres facteurs.
En effet, les projets de développement sont relativement complexes car ils impliquent des êtres humains évoluant dans des contextes sociaux spécifiques ; ils sont néanmoins, soumis aux contraintes de cout, contenu et délais, à l’instar de tout projet.
Très souvent dans leur mise en œuvre, ces contraintes ne sont pas prises en compte (retard dans le démarrage effectif des projets, faible niveau de réalisation et d’exploitation des livrables pendant la durée du projet, faible taux de décaissement, forte demande de prolongation). Il en résulte une forte interrogation sur leur impact réel sur le développement des populations concernées. Ainsi, malgré des décennies dans l’approche projet et des financements énormes réalisés, on a du mal à constater effectivement des évolutions dans les conditions de vie des populations concernées ; les projets sont donc prolongés ou renouvelés sans que leur impact ne soit scientifiquement apprécié. Le bailleur se contente le plus souvent de la clôture administrative selon ses propres procédures, l’État bénéficiaire se souciant plus du renouvellement du projet que de l’appréciation de son impact réel.
L’évaluation d’impact nous permet de savoir si l’intervention du programme mérite d’être soutenue et si le programme doit être poursuivie, élargie, ou arrêté.
Il est fréquent que l’on appelle « évaluation d’impact » un exercice qui ne l’est pas du tout.
En effet très souvent on se base sur l’évolution du groupe de bénéficiaires pour tirer et des conclusions ; ce qui est du reste une grande erreur.
Les objectifs d’une étude d’impact sont les suivantes :
- Mesurer de manière robuste les changements induits par une intervention sur ses bénéficiaires finaux (bénéficiaires directs et indirects)
- Appréhender l’hétérogénéité de ces effets entre différentes populations (impact moyen positif qui peut cacher des impacts négatifs pour certaines catégories)
- Comprendre et tester les mécanismes liant l’intervention à la réalisation de ces impacts, afin d’en évaluer la réplicabilité.
Cette présente certification qui est proposée, comporte deux phases, une première sur la maitrise du logiciel STAT A et une seconde sur l’application des différentes méthodes d’évaluation d’impact dans les projets de développement. Ainsi les méthodes de choix du contrefactuel, d’échantillonnage, d’interprétation des modèles économétriques et d’appréciation de l’impact seront passées en revue dans des exercices pratiques tirés des expériences réelles.
La certification se fera en 18 jours sous la direction du Professeur Samba Mbaye, économiste de renommée internationale, enseignant, chercheur.
Date
Du 09 OCTOBRE au 29 OCTOBRE 2023
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 02 Octobre 2023
Lieu de formation
Sur place
Salle : ESAS, Sénégal
Sujet
Frais de formation
3.000.000 frs CFA
Profile
- Les responsables suivi-évaluation des projets, programmes et politiques
- Les assistants suivi-évaluation
- Les chargés de suivi et évaluation dans les institutions, agences et sociétés privées
ou publiques, ONG etc.. - Toute personne envisageant de faire carrière dans le suivi-évaluation